Laver une doudoune ou un sac de couchage peut sembler risqué. Mais grâce à la lessive DOWN TEK, vous pouvez les nettoyer en toute sécurité. Aucun risque d’endommager le tissu ou de perdre de la chaleur. Dans cet article, nous partageons nos astuces et conseils pour laver votre équipement de plein air préféré.

Comprendre les matériaux

Avant de laver votre doudoune ou sac de couchage, assurez-vous de connaître les matériaux dont ils sont faits. Si vous n’êtes pas sûr, consultez l’étiquette ou le site web du fabricant. Certains matériaux nécessitent un nettoyage à sec ou un lavage à la main. Dautres peuvent être lavés en machine avec la lessive DOWN TEK.

Utiliser la lessive DOWN TEK

La lessive DOWN TEK est spécialement conçue pour nettoyer en douceur les matériaux isolants tels que les plumes, le duvet et les fibres synthétiques. Pouvant être utilisée avec les machines à laver standards, elle est sans danger pour les matériaux de votre équipement de plein air. Ne jamais utiliser de l’adoucissant ou des détachants, car ils peuvent endommager les fibres de votre doudoune ou sace de couchage.

Préparer votre équipement pour le lavage

Avant de laver votre équipement, fermez toutes les fermetures à glissière et desserrez les cordons de serrage. Si votre équipement a des taches, frottez doucement avec un peu de lessive DOWN TEK avant de le placer dans la machine à laver.

Choisissez le bon programme de lavage

Optez pour un programme synthétique ou utilisez une température de lavage maximale de 30 degrés pour nettoyer votre doudoune ou votre sac de couchage. Afin de ne laisser aucun résidu de lessive, sélectionner au moins deux cycles de rinçage. Lors de l’essorage, sélectionnez une vitesse lente (environ 600-800 tr/min) pour limiter la formation de boules de plumes indésirables.

Séchage

Une fois le lavage terminé, sortez votre équipement de la machine à laver. Etendez le à plat afin de sécher à l’air libre. Évitez de tordre ou de presser pour éliminer l’excès d’eau, car cela peut endommager les fibres et les plumes. N’utilisez jamais de sèche-linge ou de radiateur pour sécher votre équipement de plein air encore humide.

Astuce

Afin de répartir au mieux dans les alvéoles les plumes de votre doudoune ou sac de couchage, nous vous conseillons l’utilisation de balles de séchage. L’article étant parfaitement sec, placé le dans un sèche linge. Ajoutez trois balles de séchage (3 balles neuves de tennis feront l’affaire) et lancer une minuterie chaude de 10 à 20 minutes. Veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée.

Informations officielles – Produits ménager : précautions d’emploi